Saucisse empaillée
tirée de la
collection du
Musée du Zoo.


Bien qu'elle existe depuis plusieurs années, on connaît encore mal
les habitudes de vie de la saucisse. Dotée d'un formidable instinct maternel,
la saucisse est un des êtres les plus attachants qui soient.

Membre de la famille des mammifères, cet animal étonnant au nom scientifique de oreilledevachusénédeporcius demeure une source fascinante d'information sur elle-même. C'est en étudiant la saucisse attentivement sur de longues périodes de temps qu'on réussit à comprendre ce qui fait de cet animal un être à part entière ou en petits bouts coupés.

Un animal vertébré
La saucisse est un animal vertébré même si ses os ne


Moment de rare tendresse: l'accouplement de deux saucisses!

sont pas voyants, tous les os qui la composent sont broyés et mélangés aux cartilages. Il erxiste toutefois une exception, la variété pogo qui a une colonne vertébrale qui traverse tout son corps et même plus. Des études scientifiques ont révélés que la saucisse a un ADN se rapprochant très près de la vache et du porc séparés mécaniquement.

Née pour un petit pain
Si l'on se fie aux étiquettes, la longévité d'une saucisse dépasse rarement 3 mois bien que l'on ait déjà découvert en australie une saucisse vieille de 35 ans. La mère pond ses enfants aux environs de deux mois. Elle est très féconde puisque les portées sont habituellement en paquet de 6, 12 ou 24 petits. Les petits de la saucisse sont appelés cocktails, ils vivent d'abord dans un cocon de plastique jusqu'à la date indiquée dessus. Toute sa vie, elle se nourrira sans pouvoir libérer ses excréments qu'elle gardera toute sa vie utile dans son long intestin.

C'est un animal grégaire qui aime se promoner en troupeau. Il existe au moins 8 milliards de saucisses dans le monde. Si on mettait toutes ces saucisses l'une en arrière de l'autre, ça serait pas mal niaiseux et inutile.

La saucisse est le seul mammifère existant à deux nombrils, situés à chaque extrémité. Une vue en coupe de la saucisse nous permet de distinguer ses principaux organes et nous permet de comprendre ce qui lui donne ce goût si prononcé.


On ne sait pas encore si elle souffre avant qu'on la fasse bouillir mais les associations reconnues de défense recommendent de l'assomer avant, ou encore mieux, de la faire euthanasier. À noter qu'il est strictement défendu de faire fumer une saucisse.

Des capacités d'adaptation hors du commun
La saucisse, à l'instar du lombric peut se régénérer si elle est coupée en deux. De plus, elle peut changer de couleur, comme le caméléon, mais ça lui prend à peu près 6 mois pour virer au gris-vert. La peau de la saucisse donne un cuir d'une bien piètre qualité mais elle peut être utilisée pour faire des gants. Enfin une saucisse peut atteindre 30 km/heure, lorsqu'elle est évacuée par un être humain qui à les indispositions nécessaires.

Côté sexuel, on comprend mal encore ce qui pousse la saucisse à se reproduire. Sa reproduction ne peut être observée qu'à l'oeil nu, pour ne pas trop la gêner. Le mâle entreprend une danse de la séduction et contracte tous ses muscles pour attirer la femelle. L'acte en soi est très dangereux pour le mâle qui risque d'éclater s'il a trop chaud.

Un animal convoité
La saucisse peut être chassée à l'année quoique qu'il soit plus facile de l'attraper l'été. Elle peut s'attraper au collet qu'on enduire d'un peu de ketchup. On pourra aussi l'attirer avec un appeau à saucisse imitant


Une scène cruelle, mais telle est la loi de la nature. Le pincipal prédateur de la saucisse demeure l'homme. Ici le Fernand Tanguay d'Amérique.

parfaitement le cri de la grosse toulouse en rut. Lorsqu'elle se sent traquée, elle émet une odeur de saveur artificielle qui vise à éloigner ses prédateurs mais ça a plutôt tendance à provoquer l'inverse. En effet, elle est très convoitée par les charognards.

La saucisse possède de plus un extraordinaire moyen de défense qui intervient toutefois trop tard après qu'elle ait été attrapée. Il s'agit du rot, le cri particulier de la saucisse qui se produit lorsqu'elle entre en contact avec les sucs gastriques de l'homme.

Un animal domestique à découvrir
La saucisse peut-être domestiquée. C'est un animal pratique puisqu'il ne demande aucune litière. On pourra à la longue lui apprendre quelques tours comme de se se rouler toute seule ou faire la molle. Les plus patients réussiront à lui faire éviter le rot, cette réaction de défense discutée plus haut.

* Les principales informations contenues dans ce répertoire sont tirées du Dictionnaire québécois de la saucisse.





Source: Safarir #122, spécial 7e Jour
Adapté par
Datch